4.12.06

Gérard Darmon c'est le R Kelly français




Dimanche matin, je me réveille naturellement, la lumière diffuse qui sort du store est magnifique et pour la première fois depuis mon retour, je regrette d'avoir laissé mon appareil photo provisoirement à Paris, faute de place dans les sacs. Tout était parfait, les yeux encore mi-clos et le soleil filtré. Je m'étire, me réveille, me rendors. Schéma classique.
A mon second réveil, la lumière est grise, dimanche après-midi de pluie. J'entends des enfants courir dans la maison et Je m'entends dire "ah putain, j'avais oublié les invités". Les bruits de portes qui claquent, les monologues, les rires, les acclamations.

Deux choix:

1. Aller se doucher, se laver les dents, s'habiller, aller les saluer directement.
2. Rester dans le lit et trouver un truc à faire.

Etudions ainsi la première possilité:
Aller les saluer au réveil, ça veut dire supporter des cris d'enfants, sourire hypocritement (je ne les connais pas du tout et je ne vois pas pourquoi je serai super heureux de les recontrer), parler de n'importe quoi avec les mères de famille qui découvre enfin le second fils de leur amie, reculer vers la porte à chaque blanc pour finalement partir au bout de 20 minutes, pretextant un coup de téléphone très urgent à passer (ou autre chose: une faim de loup avec la main sur l'estomac et aller manger, attendre le gros bruit d'un gosse qui aurait sauté un peu fort par terre et aller voir s'il ne s'est pas fait mal -> puis fuire, etc. J'avais pas vraiment cherché sur le moment).

Pas trop tentant en somme.
Je reste donc dans le lit. L'autobiographie de Wolfgang Flür à coté de moi. Je lis pendant 4 heures en écoutant Kraftwerk.

Parenthèse: Ca peut paraitre super débile d'écouter le groupe d'un gars dont je lis au même moment l'autobiographie mais c'est une sensation réconfortante qu'on aime tous je pense. D'ailleurs il y a pleins de gestes qui se rapportent à ça: quand vous envoyez une photo à quelqu'un par msn et qu'il l'a reçoit, vous l'ouvrez en même temps non? Et bien c'est la même chose: se sentir en adéquation avec un élément.

Je lis pendant 4 heures, sans m'arrêter.
Je relève la tête et pendant une fraction de seconde, je ne sais plus où je suis tant j'ai assimilé des particularités propres à l'Allemagne pendant ce temps. 17h, les enfants courent toujours et il est temps d'aller dire bonjour.
Normalement dans ces cas j'arrive à faire bonne impression. Je rigole aux blagues, je souris, je fais le mignon et voilà, l'affaire est dans le sac (c'est d'ailleurs pour ça que les mères de mes amis m'aiment bien généralement).
Là je suis tellement hypnotisé par la mélodie de Computer Love que je n'y arrive pas. Une poignée de main hésitante, un bonjour de la main à une jeune maman qui porte son bébé, une petite poignée de main à un petit garçon et je vois une petite fille à coté.
Elle doit avoir 10 ans, j'en sais rien, mais son regard est d'un bleu incroyable et elle a un air tellement triste que c'en est effrayant. J'avais oublié la douceur des bises d'une enfant, elle me dit timidement "bonjour" et j'ai envie de la serrer dans mes bras pour la réconforter tellement elle est mal à l'aise.
Pris d'un drôle de sentiment, je m'en vais de cette pièce avec un sourire général adressé aux jurés.

Je me renfonce finalement dans le lit pour continuer à lire et je n'en sortirai que bien plus tard pour regarder Hollywood Ending. J'en sors heureux et détendu, comme un réveil normal d'un dimanche matin, sans bruit de porte qui claque, sans monologue, sans rire, sans acclamation.

Pixies - Monkey Gone To Heaven
Kraftwerk - Tanzmusik

Et je vous conseille en même temps de regarder le premier passage télé de Kraftwerk avec Wolfgang avec ce même Tanzmusik et d'admirer au passage la batterie faite main.

5 Commentairess:

Blogger diane said...

J'ai eu une question sur Kraftwerk dans Questions pour un champion online. J'ai pété les scores à cette partie d'ailleurs.

+ Gerard Darmon a les initiales des grands. Comprenne qui pourra.

01:24  
Anonymous Anonyme said...

Mais en fait t'as pas mangé? (le mec qui comprend rien)

et Gilles Deleuze a aussi les initiales des grands (le mec qui comprend vraiment rien)

10:31  
Blogger Cécile B. said...

Je préfère quand TU fais des fautes de batterie avec des cheveux frisés et des lunettes de soleil cheap.
(le mot batterie m'a incité à dire ça, je m'en excuse)
Dimanche dodo.

10:31  
Anonymous Anonyme said...

il est bien ton nouveau blog.
Gerard Depardieu ?

16:59  
Anonymous Anonyme said...

oh, merde : "quand vous envoyez une photo à quelqu'un par msn et qu'il l'a reçoit, vous l'ouvrez en même temps non?" : complètement.

je sais pas pourquoi cette phrase plutot qu'une autre déclenche le mécanisme postage de commentaire, mais j'en profite pour dire que je viens d'arriver ici et je suis en train de tout lire, et c'est rare que RIEN dans les textes d'un blog ne m'ennuie, aucun passage relou. j'aime vraiment ta façon d'écrire, et en plus tu écoutes de bien bonnes choses, ce qui ne gâche rien.

15:21  

Enregistrer un commentaire

<< Home