13.2.07

1 € 99



Ma journée avait plutôt mal commencé.

Enfin toujours ce réveil pateux, dans le noir, des bruits de pas qui font craquer le parquet, l'impression d'être déjà pressé par ces tentatives de discretion. Des pas hésitants en se grattant la tête et en se craquant le dos. Le train à la dernière minute et quasi aucune place, sauf celles en solitaire que tout le monde évite, comme si personne ne voulait exposer sa solitude.
Cette impression dérangeante de ne pas trouver l'album qui convient parfaitement à la situation. Je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler mais je pense qu'à certains moments où on fait tourner les morceaux, on ne se sent pas rempli (évitons les blagues grasses basées sur des trucs gay). Comme lorsqu'on a faim sans savoir de quoi exactement. On sent que c'est pas ce truc qu'il faut mettre, que ce morceau de techno est trop kleenex, que ce morceau de folk est trop introspectif, que ce truc yiddish est trop triste, que ce morceau de rap est trop gueulard. Vous voyez ça colle pas et ça nous laisse un vide.
D'habitude je trouve quelque chose qui va et j'oublie cette sensation, sauf que là, je fais tourner la molette et rien, rien ne va. Je passe pourtant par les classiques, Futuresex/Lovesounds ou Bad, ce genre de choses, mais rien.
J'arrive donc avec une drôle de sensation dans mon corps, comme si quelque chose grattait un peu partout.
Mes yeux et mes baillements incessants m'empêchent de confirmer mon "oui" à cette question désormais habituelle: "la forme?". Je circule entre les piles de chaussures en les touchant du bout du doigt, je ne paye pas l'addition. Il n'est que 10h et j'ai l'impression d'être là depuis des heures. Je reste toujours poli avec les clients mais le coeur n'y est pas vraiment.

En tournant en rond, je vois deux asiatiques au fond du magasin qui me font signe. Je vais les voir avec un petit sourire (classique) et je me baisse pour leur donner la paire que l'une d'elles souhaite essayer. En me relevant, mes sens se réveillent. C'est quoi cette odeur? Un parfum très fruité et très doux en même temps. Je ne comprends pas ce qui m'arrive, je reste là, les yeux dans le vague pendant une ou deux secondes, une ou deux minutes. Mes jambes tremblent, un brouillard se forme devant moi, je danse le moonwalk sur les mains et je me revois à 13/14 ans.

Je me revois prendre mes Majestic Twelve blanc, le short Time Zone beige, partir à la rampe à fond avec le paquet de 10 de News (acheté 10 balles et caché au dessus de l'armoire) au fond de la poche. Je me revois assis à la Musique, regardant avec un sourire en coin mon frère devant le Nautiland qui se fout de la gueule des mecs en slip de bains. Je revois le soleil, je revois l'innocence, je revois Xavier, je revois Alex, je revois Bertrand, je revois les filles, je revois le collège, je revois ce lycée qui me paraissait inaccessible, je revois le panier de basket miniature collé à la porte et arraché de la porte à force de dunks, je revois mes parents ensemble, je reverrai presque mon père avec des cheveux.

Quand je me relève j'ai un peu le tournis et mes yeux pétillent. Il est 12h, c'est la pause, j'écoute un truc de funk calme, je marche doucement, je fume une cigarette, il fait beau. Tout semble reprendre vie, tout semble me redonner la puissance qui m'avait fait tant défaut ce matin, même ceux qui t'harcèlent pour signer leur pétition ne me voient pas.
Je vais à la fnac sans savoir pourquoi, je regarde les télés, les enceintes de chaines, des trucs sans queue ni tête. Je marche seulement. Les cds, les dvds, tiens des réductions. Tiens, un DVD de Snoop à 1 € 99. Je souris et le prends en y voyant une certaine symbolique sur la continuité de cet instant un peu enivrant.

Je n'ai pas encore été payé mais je m'en fous, il recommence à pleuvoir mais je m'en fous, mon boulot me saôule mais je m'en fous, il est l'heure mais je m'en fous: je retourne bosser avec le sourire.

Mary J Blige Ft Clipse - Steal Away
Rene & Angela - I'll Be Good

9 Commentairess:

Anonymous Anonyme said...

ah le squatt a la zic! hé vas y tu fais un fichbon rocket!

08:37  
Anonymous Anonyme said...

Justin en pain d'épices c'est le meilleur !

13:30  
Anonymous Anonyme said...

arrete ton blog
écris un bouquin

21:26  
Blogger Cécile B. said...

Cette vidéo est ce qui manquait à ma journée...
MERCI, ce mec est le meilleur du monde. je n'aime pas le pain d'epices mais JE LE CROQUERAI BIEN.

23:37  
Anonymous Anonyme said...

Hé, on dit Maison de la Musique.
(c'est pas grave, je tenais juste à saluer le patrimoine haguenauvien)

16:28  
Anonymous Anonyme said...

Oui oui. Écris un livre.
En vrai.

22:19  
Blogger Brice said...

Pierre an: oui le squat à la zik. ON ECRIVAIT CA FISHBONE ROCKET, truc impossible pour moi vu le peu de force que j'avais dans mes petites jambes de petit.

Lucie: MAIS OUI

Peng: Ouais et je cut la télé et je vais au musée. Non mais je sais plus qui m'avait déjà dit ça une fois, d'ecrire un bouquin. Je trouve ça tellement absurde, c'est pas ecrire trois lignes sur un blog qui te donne un réel statut littéraire si? enfin je sais pas, y'a ptete une nouvelle génération d'auteurs issue de cet ensemble blog truc. Ca serait assez intéressant mais ultra relou au bout de deux semaines quoi.
Imagine les premiers livres ecrit en langage texto!

Cécile: ALORS TANT MIEUX

Marion: ouais mais nous on était jeune on se donnait des surnoms, on notait les filles et on se checkait tu vois, on pouvait pas dire: la maison de la musique. faut pas rêver. Surtout que ça réprésentait tout sauf une maison de la musique à nos yeux, c'était simplement un truc de nerd qui va faire du solfège.

Le sociologue que je connais pas: et bien euh merci.

22:33  
Anonymous Anonyme said...

Vraiment de rien.
On ne parle pas de blog là, ni de texto, on s'en fout. On parle de tes phrases.
Et il y a plein de manières d'en parler : elles sont belles. Elles défoncent. Elles arrachent des culs. Elles ne sont que littérature.
Allez, la bise. On ne se connait pas mais bon hein.
(Et puis demande à Shawn : je connais plus ou moins tout le monde dans ce life game)

14:29  
Anonymous Anonyme said...

et ce dévédé est bien?
tu me le pretera?
ainsi que le gros livre sur la musique hiphop?

18:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home