7.1.08

ssup shawty

Récemment je déambulais dans Strasbourg, nonchalant et concentré sur la façon dont mon Evisu tombait sur mes AM1 et pris d'une certaine faim, je me décida à trouver quelque chose à manger.

J'étais dans ce quartier que je ne connais que trop bien pour y avoir travaillé. Tous les restos à la ronde (les bons les pas bons les chers les pas chers les plans dragues les plans entre potes) je les connais par coeur. Du coup je me demande franchement où aller, trop blasé par les différentes saveurs que suggère mon esprit lorsque j'imagine les différents plats.
Au détour des rues, je retombe nez à nez avec cette sandwicherie si bonne. Style Made In France en sandwich froid mais tout autant bonne ambiance pour le palet.

Mon grand souvenir ici c'est le sandwich italien (grison pesto parmesan et tout le reste) et la fille qui me les préparait. Cette libanaise avec des yeux de tigre. Toujours avec cette longue et fine mèche qui pendait devant ses yeux. Je feignais à chaque fois la désinvolture pour ne me pas me griller total (j'y allais relativement souvent) mais je crois que c'était vraiment en vain. Les yeux ne mentent apparemment pas et les miens s'ouvraient certainement en tout grand quand je lui parlais.
C'était un plaisir simple, éphémère. Comme une sucrerie. Je ne savais rien d'elle, son uniforme noir masquait toute appartenance à tel style musical ou toutes idées politiques (genre sauvez un arbre, mangez un castor -> l'horreur ouais) et c'est sûrement ça qui m'attirait aussi. Le coté indicible, impossible à analyser.
Souvent j'ai tenté d'établir un contact très maladroit ("je sais pas quoi prendre, faites-moi ce que vous voulez" ou "oui encore un peu plus de mayonnaise s'il vous plait") mais, quasi paralysé par la peur, je ne parvenais qu'à lui rendre son sourire. Moi aussi j'aurais voulu lui dire "ssup shawty" tranquille, mais comme dans le silver star, les sons ne sortaient pas. Je payais juste mon sandwich et le cherry coke au boss et lâchait un au revoir aimable en tentant de la croiser une dernière fois du regard.

Puis, après mon CDD, je n'y allais plus. Peur de briser le mythe et plus la nécessité non plus.
Une belle soirée d'été, en descendant le grand pont proche du musée d'arts modernes avant une soirée dans le coin, je racontais des conneries avec mes potes et au loin ce vélo. Je distingue mal avec ces putains de rayon mais j'ai l'impression de la voir. FOUTAISES ME DIS-JE (acteur) et je détourne le regard. Enfin, j'essaie. Pris d'un strabisme étonnamment divergent, je parviens à continuer à raconter des conneries et à suivre du regard le vélo.
Je ne m'étais pas trompé, c'était elle. Elle me fixe, je la fixe, nous nous fixons, je ne sais pas quoi faire (c'est les moments dans les films où on se prend un poteau), elle m'adresse un salut de le main avec un beau sourire, que je lui rends avec encore plus de conviction. Je reprends ma route et sourit en pensant au courage dont elle a su faire face pour rouler à une main et m'adresser un bonjour, bravant les lois de la gravité et les rails dangereux du tram.
C'est la dernière fois que je l'avais vu.

Et finalement je suis là, devant, pris de frayeur quand je regarde le menu dehors et que je m'aperçois que les noms des sanwichs ont changé. Frayeur qui se confirme lorsque je rentre et que je vois un boloss et une nana quelconque qui me sourient comme des bourrins. Je lâche sûrement un "euh" nerveux d'incompréhension puis commande. Me voyant mal demander si la libanaise ne travaille plus ici, je demande simplement si l'équipe a changé, réponse affirmative. Une autre enseigne a ouvert dans la banlieue de Stras apparemment. Je ne masque pas mon mécontement, pour la première fois je peux être naturel ici et je m'en vais les idées noires.

Coralie Trinh-Thi disait à propos des Sex Pistols qu'il ne faut jamais rencontrer ses idoles. Je me force encore aujourd'hui à croire qu'elle a raison.

Green Day - 80
Big Face - I Wanna Be A Style Crusader (DatA Remix)

10 Commentairess:

Anonymous Anonyme said...

Ouais, c'est cool, mais comment t'as trouvé mon blog?? j't'ai laissé un commentaire?? Enfin on s'en fou c'est over coolish !
Bon bah a plus dans l'bus l'ami ! Et au plaisir d'se lire !

19:24  
Blogger Brice said...

Hé j'ai un tracker, je vois sur quel lien les personnes cliquent pour arriver ici.

19:36  
Anonymous Anonyme said...

Cet ( masculin update ? pcque mise à jour c'est féminin, enfin bon, on s'en branle ok ) update c'est un peu mon cadeau de noël. Pcque ça faisait longtemps, qu'il est trop chouette, qu'un dauphin au chocolat qui tient un blog c'est pas trop trop souvent que ça arrive, et encore moins quand c'est mon frangin zoin zoin.
alors des bisous & pour la libanaise, je me souviens qu'on en avait déjà parlé, donc un sourire de plus.

bisou bisous, gentil bisounours.

20:12  
Blogger Cécile B. said...

AH OUI je me souviens très bien du jour rencontre avec le vélo et sa propriétaire. Vous n'arrêtiez pas de vous plaindre avec Franck parce que je vous ai fait prendre un chemin trop long. AU FINAL HEIN.

00:03  
Blogger Brice said...

marie: d'accord euh
Cécile: Oui c'était ce jour-là! (fou que tu t'en souviennes). ET C'EST VRAI QUE CETTE ROUTE ÉTAIT TROP LONGUE PUTAIN D'NARRRDIN mais bon hé merci quand même :)

10:17  
Anonymous Anonyme said...

Non mais tu m'étonnes que t'aies une gastro... ca déconne le PESTO!

19:00  
Blogger Brice said...

Baaah laisse moi :(
ca fait longtemps hé. Mais même, dés que je commence à aller mieux je me dis que c'est bon et je remange n'importe quoi et c'est reparti pour un tour.
En fait je suis un peu con.

19:04  
Blogger Elo said...

Ben vas y, fais n'importe quoi! Drague des sandwichières, fais du hoola hoop,bois de la Manzana, bouffe du PESTO!!!!
C'EST CA VAS Y!
(ouai j'arrête la, j'aime bien ton histoire de choix de sandwichs surtout que c'est toujours crucial, cette phase d'hésitation entre le fermier ou l'italien.)

19:51  
Anonymous Anonyme said...

je me rappelle du silver star ... t'avais une gastro aussi ce jour la non.... haha

21:47  
Blogger Brice said...

ahahahah non ça, c'est de la nervosité, c'est encore une autre histoire.

21:48  

Enregistrer un commentaire

<< Home