28.5.07

Ecoute moi bien vieux: on cherche un cul, j'ai trouvé un cul. On n'a plus de blé, j'ai trouvé du blé. Allez viens.


Crédit: Brice
Modèle: Franck

Pourquoi je suis toujours fasciné par les bourrins?
Pourquoi?
Pourquoi je suis toujours fasciné par les mecs invincibles, les increvables, les tarés?

John Mc Lane, des coups de chaîne en pleine poire, les pieds en sang, le marcel noir de pourriture.
Ce que j'aime c'est ça, les maboules. Ils peuvent tout se prendre, des balles dans les jambes, dans les bras, des coups de bélier dans les couilles, des coups de canon dans l'estomac, ils restent là, la tête haute, narguant avec un sourire vicieux tout ce qui les touche.
Je crois qu'au fond j'aurais aimé être comme ça. J'aurais aimé avoir des avants bras énormes et plein de poils, j'aurais aimé passer les épreuves très simplement, sans escalader pendant des mois un mur sans fin.
J'aurais aimé être un bourrin. Un vrai, une force de la nature vous voyez. Comme Blanka. Enfin non, comme euh, Zangief plutôt. J'aurais aimé être Clint Eastwood dans Thunderbolt & Lightfoot. N'être jamais nerveux, sentir que chaque action me mène dans un endroit différent avec une logique simple.

Fut un temps ç'aurait été impossible. Trop couvé et inconsciemment trop content de ce cocon. Et puis les vraies premières claques, sentir les picotements encore chaud sur la joue et ne pas changer d'expression. Rester droit. C'est venu tard en fait mais je crois que ça a pris forme. Je ne suis pas encore Mc Lane et je n'ai pas encore les avants bras énormes mais chaque problème me parait surmontable sans trop de difficultés.

C'est pour ça que le travail me passe complètement au dessus de la tête. Que chaque regard énervé est accueilli d'un sourire, que chaque tentative de me mettre à terre est prise d'une main, puis relevé en triomphe.
Ah oui parce que je vous ai pas dis, j'ai une sorte de "nouvelle ennemie". Je sais pas, je ne comprends pas, tout est parti d'un coup. Une histoire débile basée sur un malentendu et qui s'est complètement envenimée. Un coup de fil passé le soir me permet de deviner que j'aurai droit à un petit topo de ma patronne dés le lendemain.
Aucun problème, je commence à écrire des idées sur une feuille, tout ce qui ne va pas, lui démontrant par a + b qui a raison, qui a tort. Comme au bac, j'apprends ma fiche, point par point, méthodiquement.

Le mardi, ça ne rate pas. A peine arrivé, je suis déjà là, à m'expliquer avec elle dans le bureau. Très calme, bras croisés, paisiblement assis sur une table je lui parle dans un langage soutenu. Pas de mots plus haut que d'autres. Je fixe sans sourciller son regard qui se détourne de plus en plus. Sa mauvaise foi ne prendra plus, je la remets sur les rails dés qu'elle dérive, recentrant la conversation. Je slalome pour mieux tirer et malgré ses efforts incessants pour m'énerver, je reste toujours aussi calme. Quand on clôt le débat, elle veut avoir le dernier mot, même après le silence caractéristique des fins de débats. Je lui laisse et puis peu importe, j'ai déjà quitté la pièce, lui montrant bien qu'elle peut jouer si elle veut, je suis la dernière personne qu'elle impressionnera.

Quelques idées évoquées dans ce dialogue:

- Je suis complètement parano
- Je suis une boule de nerfs
- Je suis un peu hautain, ironique, cynique.

Il n'y a pas que du faux, je pense à l'ironie et au cynisme. Toujours ce truc un peu Laurent Baffie qui stagne au fond de moi. Pas méchant mais taquin.
Depuis j'ai donc pris l'avantage. Il me reste un mois à travailler, j'en ai fait 5 et j'ai l'impression d'en avoir fait 5 de plus.
En fait j'ai un peu honte parce que j'ai relu ce que j'avais écrit récemment et c'est tellement cliché toutes ces périodes par lesquelles je suis passé! Presque sale quoi, une vraie étude sociologique où je serais filmé H24 et où mes humeurs seraient analysées par des acquiescements de tête et des "c'est normal, on l'avait prévu". Aucune surprise! C'est peut-être pour ça que je me sentais aussi mal parfois alors que ça allait à peu près, parce que je me sentais complètement prisonnier de mes émotions présentes et futures. Ce que je n'ai jamais supporté.

Enfin.. Ce qui compte, c'est la fin proche et la sérénitude qui remporte la coupe d'Europe des clubs champions, Boli et Waddle en tête.

Thom Yorke - Black Swan
Serge Gainsbourg - La Noyée
Twista & Pharrell Williams - Give It Up
Stevie Wonder - Have A Talk With God





7 Commentairess:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour Brice,
juste un petit mot pour te dire que je viens souvent sur ce blog (découvert par hasard), j'aime aussi Chris Marker et c'est plutôt cool de voir que même en 2007, il reste des gens capable de l'apprécier et de le poster, après ça m'arrive aussi de squatter devant MTV ou pire pendant des heures mais bon...voila
sinon, je trouve que tu écris vraiment pas mal, et je me reconnais souvent dans les situations décrites, c'est un des rares blogs ou je prends le temps de lire les posts au lieu de prendre les sons directs... comme on dit à brooklyn, keep it real
a plus

00:18  
Blogger Brice said...

La vache, merci beaucoup.
Pour Chris Marker oui j'ai découvert la Jetée il y a quelques années déjà mais un rematage récent m'a remis sur les rails quant à la qualité de ce court.
Et merci beaucoup, encore. (smiley arc en ciel msn).

17:00  
Anonymous Anonyme said...

euh petite question qui est surement (ou carrement) stupide mais est ce toi sur le photo?

13:35  
Anonymous Anonyme said...

oups! la photo...

13:36  
Anonymous Anonyme said...

"Crédit: Brice
Modèle: Franck"

Allez anonyme, un petit effort de concentration & tu vas vite comprendre.

10:28  
Blogger Brice said...

Voilà.

12:50  
Blogger Crevette said...

J'enchaine les articles sur l'actualité internationale depuis qql tps deja et comme je suis las de continuer ce travail je passe sur ton blog me détendre un peu...
(Si c'est pas cool ça?)

Donc, bon Brice soyons réaliste... oui, tu aimes l'ironie, tu es cynique... et hautain... ou pas enfaite... je ne sais pas à toi de me dire (ou à moi de deviner?!)...

Mais, en réalité, c'est tjs mieux que d'être un vieu con (pardon jeune dans ton cas), sensiblement tyran qu'un jeune type tyrannisé... Humm, ce mot ne doit surement pas exiter mais tampis! Tu m'as compris et puis de tte manière plus que qqls semaines et tu seras libre de roupiller avec Guizmo pdt des heures devant le foot (enfaite je ne sais pas si c'est top ça...)

Allez hophophop! Trève de plaisanteries (car à ce stade je crois que la fatigue fait des ravages)! Je retourne sur le site du "Monde" pour tenter de me cultiver afin de combler mes lacunes politico-économiques!
(Uiui un bien gros mot!)

See U soon si le destin le veut!
BYEBYE!

18:56  

Enregistrer un commentaire

<< Home