14.3.07

06 09 499 - 9 - 9 GRATE MOI L'OEUF


Crédit: Brice


Au moment où je le ressors, j'ai des frissons. Je le tiens, un peu hésitant, je prends l'objectif d'une main, fais tourner machinalement la bague de mise au point. En approchant le viseur de mon oeil, ma tête commence à tourner. Quand je regarde à travers ce bon vieux D70, je me sens renaître.

J'avais laché la photo, un truc déconnait, m'empêcher de vraiment pouvoir m'en servir. Et puis le travail du matin au soir, le quotidien, le manque de temps, l'oubli. Et puis les yeux se rouvrent, un declic revient, de plus en plus fort, une claque dans la gueule. Je le ressors, j'ai des frissons.

Depuis, tout repars. Enfin mon temps ne me parait plus aussi vide qu'avant, je me sens moins inutile, retrouve des sensations passées. Je retrouve également cette voix qui me guidait, qui, aux croisements des rues me disait d'aller à droite ou à gauche pour trouver un truc bien. Je retrouve l'oeil, je retrouve les cadrages. Je suis encore loin de ce que je voyais avant mais je m'en rapproche à grands pas.


- Vous avez vu, je fais pleins de phrases courtes pour bien montrer mon enthousiasme -

Enfin justement, cet enthousiasme m'entraine vers un réel désespoir quant à mon travail. Chaque jour qui passe, chaque Frontin' qui me réveille sur mon téléphone me désespère encore plus. Quand je suis là-bas, que j'arrive, que je descends en réserve poser ma veste, j'ai envie de pleurer. Je ne sais plus ce que j'y fais, pourquoi je suis là (à part la thune j'entends). Je bosse de moins en moins bien et je suis toujours mort de fatigue. Je ne fais plus vraiment d'effort pour camoufler ce que je ressens, mon rôle d'acteur s'effiloche au fur et à mesure des secondes. Mon vrai visage apparait et ça me rassure autant que ça m'effraie.

Je cherche donc du réconfort, tant bien que mal, où je peux. La photo me rassure vraiment, mes amis me soutiennent et Diane est toujours là mais je sentais qu'il me fallait autre chose.
Mon magasin est à coté du Virgin. Souvent j'y traine à la pause, cherchant tel ou tel vinyl ou tel ou tel DVD, juste comme ça, j'achète rarement. Juste pour me dire: "ah cool ils l'ont". Sûrement aussi pour retrouver des parcelles de moi-même dans ces moments où je n'ai pas à jouer quelqu'un d'autre.
En sortant du magasin ce soir, j'ai vraiment le moral à zéro. Jambes niquées, les yeux rougis par ces baillements incessants. Du temps avant le train alors le Virgin.
Au détour du rayon des classiques du cinéma français (qui me fascine toujours parce que je n'en ai vu presque aucun), je vois une petite caisse maladroitement posée sur une table. Je m'en approche et mon coeur se soulève quand j'aperçois ce qui m'apportera ce réconfort qu'il me manquait.
Des petits Gizmos en peluche sont posés, là, partout dans la caisse. Mon coeur se soulève à nouveau quand j'en vois avec le bandeau rouge.

- Parenthèse: J'ai jamais été un grand fan des Gremlins. Comme tout le monde je l'ai vu une dizaine de fois et ça s'arrête là. Gizmo m'a toujours fait fondre mais jamais j'aurais eu l'idée d'en acheter un petit. Sauf que là, LA, IL Y A LE BANDEAU ROUGE. Vous voyez, dans le 2, quand il a trop téma Rambo et que, pour niquer les Gremlins il met le bandeau et les attaque en courant tout vite avec ses petites pattes? Ca a toujours été ma scène préférée des Gremlins et quand je les vois tous là, j'ai envie de crier de joie. -

Lequel choisir maintenant? Mine de rien ils sont tous différents. On dirait qu'ils ont fait exprés de les faire avec des regards, des poils différents, c'est hyper etrange. Je m'agenouille et les regarde un à un sous toutes les coutures. Non pas celui-là, son regard est niqué, non pas celui-là on voit même pas ses yeux. Au fur et à mesure je désespère d'en trouver un qui me trouble.
Je me relève, hyper triste. Je change de chanson sur mon ipod puis regarde à nouveau dans la caisse. Une petite paire d'yeux est cachée en dessous du Gizmo au regard niqué. J'écarte le mongole et souris. C'est lui. Exactement. Regard malicieux, sourire coquin, bandeau parfait. Je le sors et mon coeur bat comme si j'avais 6 ans à noël.
Je fonce en caisse pour le payer et la caissière me dit: Aaaaah c'est celui qui chante?!
Moi, curieux et intéressé je lui demande s'il en reste, je vais me renseigner chez celle qui s'occupe du rayon, elle regarde dans son ordi, je tiens Gizmo dans ma main droite, contre moi, elle clique partout, je sers Gizmo plus fort, elle me regarde, Gizmo étouffe, me fait un "non" de la tête avec l'air tragique, Gizmo respire et sourit. Je file en caisse, dévalant les escaliers 4 à 4, repose Gizmo sur le comptoir, explique à la caissière la fameuse scène de Rambo (elle m'a limite forcé parce que ça me gênait un peu, bien entendu), paye, lui demande d'enlever ces étiquettes pourries et sors.

La douce brise mêlée aux lumière des réverbères réveillent mes sens. Gizmo avec moi, je souffle, la vie continue.

Gizmo va se coucher, il est fatigué. Dis au revoir Gizmo.



" Au revoir "


Soulwax - Miserable Girl (Shinichi Osawa Extra Hard Edit)
Fragile On The Rocks - La Vie Continue

7 Commentairess:

Anonymous Anonyme said...

Je t'imagine bien, avec le regard "choupi" agenouillé devant un tas de petits Gizmos.. Bienvenue à luiiiiii

00:35  
Anonymous Anonyme said...

C'est toujours bien la photo, ça te change l'esprit, ça te permet de t'évader un peu...
C'est ce que je fais depuis avant-hier, ça faisait une semaine que j'en avais pas fait. Mais bon j'habite pas en ville, ça doit etre plus pratique pour toi.
Pour le Gizmo, j'en ai un aussi, presque le même que toi, sauf qu'il a pas le fameux bandeau rouge... L'ARNAQUE.

09:51  
Anonymous Anonyme said...

Cet article me fait drôle parce que (et sans vouloir enfoncer le clou) c'est exactement ce à quoi j'ai peur d'arriver, un métier qui me les brise à fond alors que jai une autre passion dans laquelle j'aurais pu foncer si j'avais été plus guerrière (en loccurence la photo aussi)

Sinon, je ne sais pas pourquoi tu me demande ça mais j'habite à Tours et vers Bourges aussi, enfin tout ça c'est dans le milieu là.

19:17  
Blogger B.J. said...

Yo gros.
Cool que tu te remettes a faire des photos. Un Gizmo ca change des gars habillés en cassette playa.

19:00  
Anonymous Anonyme said...

photo: siège d'un TER alsace Strasbourg-Haguenau + le quotidien "direct soir" + un iPod.

18:22  
Blogger Brice said...

Lucie: choupi fois mille.
Sue: Gizmo reste Gizmo, rambo ou pas, ne soit pas si dure. Aime-le comme il est.
Manon: Ton premier paragraphe représente exactement mes propos d'il y a quelques années. Maintenant j'y suis. C'est ptete un passage obligé pour mieux se rendre compte de certaines choses, mieux ouvrir les yeux. (Je te demandais juste comme ça).
BJ: Je sais pas quoi dire mais one love no homo.
Marion: Tu as tout trouvé. TU GAGNES UN ABONNEMENT BLEU AVEC UNE NOUVELLE PHOTO NO PICASSO.

22:57  
Anonymous Anonyme said...

'méchant'

21:21  

Enregistrer un commentaire

<< Home