And I'm sitting here with this blank expression
Aujourd'hui le beau temps était au rendez-vous.
Ah ouais non c'est nul comme première phrase.
Aujourd'hui la douce chaleur du soleil me caressait la peau.
Non non.
Ajourd'hui, soleil et quand mon patron me dit "Brice, allez à la poste pour poster ça et passer à la banque déposer les versements" je le fais avec le sourire.
Je ressens vraiment la puissance de l'arrivée du soleil quand je mets les pieds dehors. Le contraste avec les fades lumières jaunes/oranges du magasin y contribue sûrement.
Bon d'abord la banque, je me la raconte un peu à ces moments. Vous voyez je vais à la caisse commerçant, je balance "bonjour monsieur" avec un air d'on-est-potes-depuis-des-années au mec du guichet. Je le regarde tout faire, tout tamponner, tout agrafer, déchirer, couper avec une précision et une habilité impressionante. Ses yeux inexpressifs se balladent çà et là sur son bureau pendant qu'il fait tout ça et inconsciemment, je prie pour qu'il se prenne le doigt dans l'agrafeuse.
En sortant, je ressens à nouveau cette puissance du soleil. Une seconde j'ai envie de rerentrer dans la banque pour reressentir cette puissance mais je ne le ferai pas pour des raisons évidentes (avoir l'air d'un fou).
J'arrive à la poste. Plein de monde qui fait la queue, je soupire mentalement. Deux guichets, deux personnes, un mec qui drague la personne dont il s'occupe comme un gros lourd et une fille pas mal. Je la regarde un peu, vieux réflexe que j'ai encore sans m'en rendre compte. Elle doit avoir 23/24 ans, les cheveux bouclés, marocaine peut-être, trop maquillée mais mignonne quoi. Le temps que je m'égare sur les stores, j'entends une voix etrange qui fait:
* L'accent alsacien est ici très bien interprété par la répétition de quelques voyelles, les amateurs apprécieront *
"Ouiiii c'est Odiiiiiile qui a laissé les caaaaartons, j'ai faaailli taper dedans avant! Hinhinihiniihihihihiahahahhahaihihiihihi"
Perplexe, je me demande qui ça peut être. Pas cette fille quand même. Pas celle qui a la vingtaine et qui a ces cheveux bouclés. Ma tête se tourne, doucement, gros violons stridents, pupilles dilatées, goutte de transpiration sur le front. Je vois des dents, quelqu'un qui rigole, la fille qui rigole. Je suis scotché.
Je la vois mais ne la regarde pas. Je l'entends mais ne l'écoute pas. Je me demande comment on peut paraitre si jeune et "sophistiquée", féminine tout du moins et avoir l'air aussi vieille en même temps. Est-ce que cette fille a grandit dans cet environnement, est-ce qu'elle voulait vraiment parler comme ça, être comme ça? Est-ce qu'à l'école, quand ses camarades voulaient être rappeur, footballeur pro, pompier, policier, acteur porno elle disait:
Moi plus tard j'veux travailler à la poste pour dire des trucs de vieux avant d'avoir l'âge.
Je me demande sincèrement si la fonction publique lobotomise directement les personnes qui y travaillent. Si ça se trouve, cette fille avant sortait en boite, avait pleins d'amis de son âge hyper bien, buvait des cafés le soir, allait sur myspace, rencontrait des gens d'internet. Le matin elle dansait en s'habillant, des petits coups de bassin de temps en temps, elle fredonnait I just wanna love U et passait sa petite culotte en se tortillant un peu.
En arrivant au travail elle saluait tout le monde en se demandant ce qu'elle foutait là, elle s'asseillait sur sa chaise pourrie et se moquait intérieurement des personnes qui venaient à son guichet.
Désormais elle se lève, gratte son chat, écoute Hervé Vilard, mets sa culotte gros paquebot couleur chair et redresse son paillasson tragiquement affublé d'un "Home sweet home".
En arrivant au travail elle rigole avec les autres employés de blagues basées sur la météo ou le film de la veille sur RTL 9 et elle sourie tendrement quand une petite vieille gueule parce que la photocopieuse n'a plus de papier.
Bon, tout ça pour dire que vous voyez, je fais des trucs importants maintenant, je vais à la banque, je pose des belles sommes d'argent, ils ont confiance quoi.
Le problème c'est que moi je n'ai plus confiance. Plus vraiment confiance en moi dans ce boulot, plus vraiment confiance en eux, plus vraiment confiance en mes COLLEGUES. Je me pose trop de questions: si je dis ça, la cliente pense quoi? Si je range sa paire tout de suite c'est ok ou pas? Avant c'était pas comme ça, je m'amusais en one man show, ça plaisait, je vendais, point final.
Je suis un peu en mode un pour un et un pour un. La vente c'est vraiment pas mon truc au fond, enfin vendre ce que je n'aime pas relève vraiment du défi mental. Au début je faisais semblant, je me voilais la face, je misais tout sur l'apprentissage mais là je me rends bien que mon naturel reprend le dessus et que mon regard dur me trahit.
Alors c'est la remise en question logique. Je songe sérieusement à reprendre les études mais il y a un problème conséquent: pour quoi faire? Pas de fac, c'est certain, ça me mènera nulle part et puis j'y ai toujours detesté l'ambiance. Un IUT, un BTS, ouais je sais pas. L'école de photo c'était un vrai conte en fait: je faisais un truc que j'aime vraiment, j'étais sur Paris, tout seul, je faisais des soirées, je rencontrais sans cesse des personnes et surtout, j'étais tout le temps avec diane. Là je suis chez le mec de ma mère, je fais un boulot que je n'aime pas et surtout, je suis sans diane.
En rentrant en train, je regarde les lumières défiler, je me demande sans cesse ce que je vais pouvoir faire. J'ai l'impression d'être dans une impasse transparente mais sans rien au bout. Je ne suis pas vraiment bloqué parce que j'ai un tas de solutions qui s'offrent à moi mais sans pouvoir les atteindre. Je me mords la queue sans cesse et mon optimisme qui m'a permis plus d'une fois de sortir la tête de l'eau à Paris me fait ici cruellement défaut. Je m'en veux à moi-même parfois de tout ça parce que je sais qu'au fond j'ai quelque chose qui ne demande qu'à grandir mais je n'arrive pas à le dessiner.
And I'm sitting here, with this blank expression.
Stop die Resusciate - Bad Night (Tacteel remix)
PUZIQUe - Chemie